La Palma (billet d'humeur) du 14 au 28 octobre

Publié le par Jean PdeR

L'île de la Palma se trouve à l'extrême nord-ouest de l'archipel des Canaries. Sa superficie est de 706 km², son point culminant 2426 m, sa population d'environ 85000, sa ville principale Santa Cruz de la Palma, on y parle Espagnole,.....

Pourquoi La Palma est pas une autre des 7 îles des Canaries ? Ténérife et Goméra on connaissait déjà et, plus important on voulait voir la demi-finale de rugby France/Angleterre le samedi soir à 9h00 heure locale, La Palma étant l'île la plus proche de Madeire. On est arrivé dans la nuit de samedi à dimanche vers 2h du matin. On s'en fou on a perdu.

Le port étant confortable est la marina très accueillante, on en a profité pour faire une escale technique : pose de l'antenne de la BLU (on aura des nouvelles de France et la météo), mise en place d'une nouvelle prise pour le pilote plus pratique et plus conductrice, installation des enceintes extérieures (on peut faire profiter tout le port de nos merveilleux goûts musicaux), débouchage des tuyaux d'eau douce qui étaient plein de calcaire,.... tout cela entrecoupés de poses piscine, internet, léché/léché, cagnas, tapas, apéros.....

En effet pour la modique somme de 10 euros par jour pour le port, on avait accès à tous les avantages des membres du club de la marina. La ville, super sympa, de Santa Cruz (elle rappelle par beaucoup d'aspects, monuments, balcons, climat, etc, les villes coloniales d'Amérique du sud) étant en plus à 2 pas du port, on était les rois.

C'est ici que l'on a retrouvé, Manu, un concurrent malheureux de la mini-transat 6,5 m La Rochelle/Bahia. Il a cassé son mat sous spi lors d'un empannage mal maîtrisé. Son bateau est sponsorisé par un hôtel 3 étoiles proche de Tours "Le domaine des THOMEAUX". Il attendait des nouvelles de son assurance tout en préparant son bateau pour 1 retour en cargo. Il est venu dormir sur le bateau et nous a tenu compagnie au cours de ce séjour à Santa Cruz de La Palma.

En vrac :

- très longue ballade avec bivouac dans un refuge à 1850 m d'altitude (Manu nous a fait un super chauffage à la bougie améliorée maison et Jean nous a taillé des dés en pierre) sur les crêtes du cirque du Parc National de la Caldera. Le 2ème jour on est monté pique-niquer au pic de la Nieve 2239 m puis on est redescendu au bateau. Je vous explique pas l'état de nos jambes. Les genoux de Manu en gardent un bon souvenir. Au cours de cette "promenade" on a vu des gravures préhispaniques faites par des aborigènes. Leur roi (dont je ne retrouve pas le nom, je compte sur vous) a été fait prisonnier par les espagnoles et est mort lors de son transfert vers Madrid.

- nombreuses soirées cagnas et quelques restos dans la ville. C'est beaucoup moins animé qu'en Espagne ; c'est seulement le samedi soir qu'il y a un peu d'animation dans les rues.

- nombreux apéros sur les différents bateaux Français qui sont souvent en famille. On a battu notre record, 11 personnes en même temps sur Ilur. Heureusement que les enfants sont restés dormir. La soirée très agréable s'est fini à 4 h du matin à aider un gros deux mats, dont on a jamais réussi à connaître la nationalité, à accoster.

- on est parti mouillé en face d'une plage de sable noir déserte du sud de l'île pour se remettre de ces excès de sociabilité, puis on a rejoint le port de Tazacorté à l'ouest de l'île. Mouillage en face d'une plage de sable noir mais fin et d'un village résidentiel pour touristes. Reballade avec dénivellé positif puis négatif de plus de 1000 m cette fois à l'intérieur du cirque du Parc National de la Caldera. Pour s'en remettre quelques jours de farnientes, de beach volley, de baignades....

Tout ce séjour c'est merveilleusement déroulé. On devait être protégé par Notre Dame des Neiges patronne de l'île. Par son intervention elle a sauvé des naufragés, éteint des volcan et des incendies, arrêté des épidémies, etc... La fête de La Vierge des Neiges, la semaine sainte, le carnaval et la danse des nains (qui ressemblent beaucoup à Napoléon) sont des grands moments traditionnels de La Palma.

Par manque de temps on se dirige maintenant vers Hierro, avant de piquer vers le Cap Vert.

Publié dans Articles d'humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Pas de thèse sur les pleuplades diverses et variées, mais approfondir un peu votre magnifique voyage (merci Wikipedia, pour les Ganches) est une façon de suivre et de profiter encore mieux des images magnifiques ou droles que vous éditez. Pour l'instant, les VV m'ont passé commande d'une carte atlantique avec votre parcours, fleché précisément (j'ai juste un peu de mal à suivre la chronologie de vos périgrinations), et Loulou ne me passe rien ! dur dur :-))
Répondre
B
Cathy tu es entrain de faire une these sur les peuplades primitives dans les iles ? une agreg d'histoire avec option personne n'en a jamais entendu parler ? enfin merci tu peux continuer a nous donner des renseignements aussi precis c'est super.
Répondre
C
:Wikipedia dixit<br /> <br /> Les premiers habitants de l'île étaient les Guanches, probablement venus d'Afrique du Nord à l'âge de pierre. Ces peuplades s'ignoraient d'une île à l'autre et ne savaient pas naviguer.<br /> <br /> La Palma fut conquise par Alonso Fernandez de Lugo en 1493. C'est d'ailleurs sur une région de cette île (Aceró, aujourd'hui La Caldera de Taburiente) que régna le roi guanche Tanausu qui, piégé par les Castillans et un membre de sa famille, mourut en captivité lors de son voyage vers l'Espagne.<br /> <br /> de la part d'une lointaine cousine qui suit votre périple avec grand interet
Répondre